pensee positive comment pratiquer

Voir la vie autrement : découvrez la psychologie positive

Pour voir la vie d’une autre manière, la psychologie positive est une technique à appliquer au quotidien. La psychologie positive vise à nous apprendre à nous épanouir et à vivre ainsi notre meilleure vie. Voir la vie autrement avec la psychologie positive, c’est prendre le temps de s’écouter, de s’isoler du bruit environnant. Mais la psychologie positive ne consiste pas à se replier égoïstement sur soi. Bien au contraire, il faut être attentif aux autres, les aider, et cultiver la générosité.
Pour mieux comprendre la psychologie positive, suivez le guide !

La pensée positive, c’est quoi exactement ?

La pensée positive est un concept qui s’est développé aux Etats-Unis dès les années 50. C’est surtout grâce à l’ouvrage « Puissance de la pensée positive » du pasteur Vincent Norman Peale que ce concept a pris de l’ampleur.
Son principe ?
« S’efforcer de se mettre dans un état d’esprit positif au quotidien pour voir les meilleurs aspects de la vie« … Sans pour autant occulter ses mauvais côtés !
En effet, l’idée n’est pas de « nier » la réalité mais plutôt d’apprendre à mieux surmonter les épreuves de la vie. Cette technique utilise l’autosuggestion pour vous aider à prendre confiance en vous. 

Comment est née la psychologie positive ?

Si on parle des racines historiques de la psychologie positive, on peut prétendre qu’elles se trouvent dans les enseignements d’Aristote, dont l’Éthique à Nicomaque est une description de la théorie et de la pratique de l’épanouissement humain – qu’il appelait eudaimonia – de la tutelle nécessaire pour y parvenir et des obstacles psychologiques à sa pratique.

Le concept de « pensée positive » a été créé par Norman Vincent Peale, né le 31 mai 1898 à Bowesville et mort le 24 décembre 1993 à Pawling (New York), pasteur chrétien et écrivain américain, spécialisé dans les questions psychologiques.

Norman Vincent Peale est l’un des écrivains inspirants les plus lus de tous les temps, il partage sa célèbre formule de foi et d’optimisme que des millions de personnes ont adoptée comme leur propre philosophie de vie simple et efficace.

Les bienfaits de la psychologie positive : 

Afin de favoriser le bonheur et le bien-être, la psychologie positive aide les gens à tirer parti de leurs forces, à accroître leur gratitude et leur conscience, à se connecter aux autres et à développer la sagesse nécessaire pour vivre une vie plus significative et plus épanouissante.

La psychologie positive comprend quatre objectifs principaux ou principes à appliquer, ils reflètent le but et les intentions de cette méthode : 

  • décrire ; 
  • expliquer ; 
  • prédire ; 
  • modifier le comportement.

Pourquoi pratiquer la psychologie positive ?

Si vous souffrez de manque de confiance en soi, de stress, d’estime de soi, tout ce qui peut saborder vos efforts dans la vie privée comme dans la vie professionnelle, la psychologie positive peut sans doute vous aider à y voir plus clair.
Si vous abandonnez vos projets avant même d’avoir essayé, la psychologie positive peut vous aider à aller jusqu’au bout des choses. Sans ces « bâtons dans les roues », que vous pouvez vous mettre seul, l’objectif est donc de réussir tout ce que vous pouvez entreprendre. Pourquoi pratiquer la psychologie positive, voici quelques bonnes raisons :

  • Se sentir plus heureux au quotidien ;
  • Entretenir de meilleures relations avec son entourage que ce soit en couple ou en famille. 
  • Combattre ou prévenir diverses pathologies. En particulier les troubles favorisés par le stress et/ou une mauvaise hygiène de vie (ex. : insomnie, affaiblissement du système immunitaire, maladies cardiovasculaires, AVC). 

Comment pratiquer la pensée positive ?

Avant même de penser à pratiquer la psychologie positive, il faut savoir que cette technique nécessite un vrai travail sur vous-même.
Vous pouvez contacter un professionnel en développement personnel pour vous accompagner dans cette démarche, mais attention aux pièges, certains charlatans faisant miroiter que seule la pensée positive pourrait éradiquer toutes pensées négatives, ils pourraient même vous inciter à stopper un traitement médical important, vous inciter à faire des placements financiers hasardeux, alors n’écoutez pas ce genre de personne. Psychologie positive ne rime pas avec pensée magique. Pensée de manière positive vous permet d’être dans de meilleures conditions pour réussir mais ces réussites ne sont jamais dépourvus d’efforts, ceux qu’il vous faudra entreprendre.

Comptez sur des professionnels ayant suivi une VRAIE formation en coaching. Cette technique de psychologie positive ne peut pas corriger à elle seule un mal-être profond, il faudra consulter un psychologue pour vous aider. 

Ceci étant dit, voici pour vous quelques conseils qui vous permettront de bien débuter dans cette psychologie positive :

  • Détoxer vous des mauvaises pensées pour faire place aux pensées positives
  • Répétez avec conviction des phrases comme :  Je vais atteindre mes objectifs, Je crois en mes capacités. 
  • Évoquez un bon souvenir quand vous répétez vos phrases. 
  • Pensez chaque jour avec gratitude à quelque chose que la vie vous offre. Il peut s’agir de « petits riens » comme le chant des oiseaux ;
  • Faites preuve de bienveillance envers vous-même et envers les autres ;
  • Chantez, riez, dansez…Amusez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *