chute libre indoor

S’envoyer en l’air avec une séance de chute libre en soufflerie

Pour une expérience insolite, ça ne vous dirait pas de vous envoyer en l’air en expérimentant une chute libre en soufflerie ?
Le temps de deux minutes, vous mettre dans la peau d’un parachutiste en plein vol, mais sans aucun risque pour vous. C’est plutôt tentant non ?

Pour ce faire, il existe des souffleries dans les grandes et principales villes de France que sont : Paris, Lyon, Marseille, mais aussi Bordeaux, Tallard, Lesquin, Poitiers, Avignon.

Une aventure sans doute inoubliable que vous pouvez vous offrir à deux pour un moment hors du commun et décoiffant ! 

Une activité insolite : la chute libre en soufflerie 

Expérimentez les sensations de la chute libre en soufflerie, simulation de vol en parachute, accompagnés par des moniteurs passionnés. Ainsi, bien équipés de votre combinaison spécifique et de votre casque fournis sur place. Partagez ce moment hors du commun.

Tout débute en général par un petit briefing de 10-15 minutes pour maîtriser les bons gestes et les règles de sécurité inhérentes au simulateur de chute libre.
Ensuite, il est temps de vous envoyer en l’air et ce, pour deux minutes de vol, ce qui représente trois sauts en parachute de 3800 m !

Alors, êtes-vous prêts à décoller ?

La chute libre en soufflerie est-elle adaptée à tout le monde ?

Oui, cette activité s’adresse à tous, et ce, dès l’âge de 7 ans.
Il n’y a pas besoin d’être un sportif acharné pour tenter cette expérience de chute libre en soufflerie, qui se pratique dans un environnement spécifique d’intérieur.

La soufflerie se pratique donc sans contraintes météorologiques, sans appréhension du vide, donc sans sensation de vertige, le départ se fait à l’altitude 0.

Il suffit de respecter les consignes qui sont données au préalable par votre moniteur.

La soufflerie sportive ou “chute libre en soufflerie” c’est quoi exactement ?

Certains établissements en France proposent ce concept qui a été mis au point par des ingénieurs et des architectes français.
Le principe repose sur un système de soufflerie verticale qui recrée parfaitement les sensations d’un parachutiste en vol.

L’air est généré par 12 moteurs électriques qui sont disposés en cercle en sous-sol et propulsés dans une chambre de compression, l’air est injecté dans un tube vitré que l’on appelle veine d’air, le tube de vol mesure 7 mètres de hauteur sur 4,80 mètres de largeur. Il y a douze variateurs de vitesse qui reproduisent la vitesse du vent selon le niveau et le poids du chuteur. Cela varie donc de 0 à 280 km/h.
A l’origine, ce concept a été créé pour les essais de l’aérospatial.
Désormais, de nombreux lieux proposent cette activité.

Le vol coûte combien ?

Pour vous donner une petite idée des tarifs, l’espace Aerokart à Paris, propose :

  • 54 euros/adulte en semaine pour un vol de 2 mn
  • 50 euros par enfant en semaine pour un vol de 2 mn.
  • 59 euros/adulte et 54 euros/enfant pour le week-end.
  • Pour un vol plus long de 4 mn le tarif passe à 100 euros/adulte
  • 95 euros/enfant vol de 4 mn.
  • Il existe aussi des tarifs de groupe pour Cinq personnes : adulte = 54 euros.

Une session comprend le prêt du matériel, le briefing avec un moniteur qualifié et 2 mn de vol avec décollage jusqu’en haut de la zone de vol. Pour les mineurs, une autorisation parentale est demandée, la présence d’un adulte est requise pour le vol d’un enfant. Pour les personnes de plus de 65 ans, un certificat médical est demandé pour confirmer qu’il n’y a pas de contre-indications à la pratique de la chute libre.
Enfin, les accompagnateurs peuvent suivre les vols en direct à l’aide d’un écran géant.

Cette activité est rattachée à la Fédération Française de Parachutisme et au Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *